L’API à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires Congolais au Forum International de Kinshasa (Kinfor)

Du 26 au 27 Janvier 2016, l’Agence pour la Promotion des Investissements (API) a participé au forum international de Kinshasa avec dans sa délégation plusieurs chefs d’entreprises. La Directrice Générale de l’API conduisant la délégation a indiqué que le but de la présence Congolaise à KINFOR était d’établir un pont économique entre les deux pays.

Le forum avait pour objectif  de favoriser  les échanges  et les rencontres BtoB. La Directrice Générale de l’API a saisi cette occasion pour encourager les investissements entre les deux capitales les plus rapprochées au monde. «  Depuis que je suis à la tête de l’API, je me pose la question suivante : pourquoi investir en Europe, aux états unis alors qu’à 5 Km de  Kinshasa, il y’a un marché qui se développe. 

Vous avez un pays qui a enregistré ces 5 dernières années une croissance moyenne de 5%. Pourquoi aller investir en Afrique du Sud, en Zambie, en Tanzanie alors qu’à 15 minutes de Kinshasa, vous avez le Congo Brazzaville, la première destination des investissements directs étrangers en Afrique Centrale et la 2eme dans toute l’Afrique » a indiqué Annick Patricia Mongo, qui a par ailleurs insisté sur la nécessité de migrer du commerce informel vers le développement  des investissements congolais (RDC) au Congo Brazzaville, le tout dans une logique d’échanges gagnant-gagnant.

En effet, selon l’office national des transports (ONATRA), entre 1000 et 2000 Congolais de la RDC traversent chaque jour le fleuve dans les deux sens pour exercer  leur petit commerce de l’autre côté.

Le Clou de la participation du Congo Brazzaville a été le focus CONGO qui a permis de mieux faire connaitre le Congo et ses opportunités d’investissements. Les entreprises congolaises ont également profité de cette espace pour se faire connaitre et livrer leurs attentes. Ce focus a connu du succès eu égard au nombre de personnes dans la salle et de l’ovation qui a suivi les présentations.

A noter que les entreprises du Congo Brazzaville présentes à ce forum se sont dites satisfaites de leur participation, car elles ont pu nouer des partenariats avec notamment leurs homologues congolais (RDC), belges et canadiens. De plus, les chefs d’entreprises ont bénéficié de sessions de coaching  organisées par l’API et dispensées par Patrice Passy du Cabinet DB conseils.

Près de 800 participants étaient attendus à ce forum, en marge duquel Annick Patricia s’est entretenue avec son homologue de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) de la République Démocratique du Congo. Les échanges ont porté sur le partage d’expériences entre les deux structures et l’organisation à Kinshasa du 24 au 25 février 2016, de la conférence sur les investissements dans les pays des grands lacs.




Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock