Forum International Afrique Développement : Le Congo fait bonne figure

Du 23 au 26 février 2016, Annick Patricia MONGO, Directrice Générale de l’API a participé à la 4ème édition du Forum International Afrique à Casablanca, au Maroc. Elle était à la tête d’une délégation congolaise composée des représentants du secteur public et privé.

Outre les experts et cadres de l’API, la délégation congolaise comprenait le Président et quelques membres de la chambre de commerce de Brazzaville, le Conseiller à l’énergie auprès du Ministre en charge de l’énergie, ainsi que les représentants du Centre Congolais du Commerce Extérieur (CCCE), de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC- distribution) et du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN).

Ce forum dont les premières éditions se sont déroulées en 2010,2012 et 2015, s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et du commerce Sud-Sud. L’objectif visé étant de favoriser l’essor du continent africain, conformément à la vision et aux orientations de Sa majesté le Roi Mohammed VI du Maroc. Le thème retenu cette année était  « Agriculture et électrification : mobilier les énergies ».

Focus pays

Les objectifs du Plan National de Développement (PND 2012-2016), les agrégats macroéconomiques caractéristiques de la situation économique du Congo, les projets structurants des secteurs de l’agriculture et de l’énergie, ainsi que les dernières avancées enregistrées en matière d’environnement de l’investissement ont été particulièrement mis en relief, dans la présentation pays de l’Agence Pour la Promotion des Investissements faite par la Directrice Générale. Cette dernière a exposé les atouts et opportunités dont regorge le Congo. Une séance de question réponses a succédée cette présentation, à laquelle le panel Congo s’est prêtée avec brio.

Par ailleurs, aux côtés des pays comme la Côte-d’Ivoire, le Kenya, le Sénégal, la Tunisie, le Togo, et le Gabon, le Congo a animé un stand  dans l’espace appelé ‘’Marché de l’investissement’’. Ce stand aux couleurs  du pays a connu un fort succès  au regard du nombre de visiteurs enregistrés.  Outre les secteurs de l’Agriculture et de l’énergie ciblés par le forum, les investisseurs intéressés par le  Congo ont jeté leur dévolu sur des secteurs aussi divers que variés comme la pneumatique, les additifs alimentaires et autres chimie et plasturgie.

Une mission fructueuse

L’API est rentrée au pays avec dans ses valises des promesse fermes d’investissements  dans l’industrie de production de pâte à papier au Congo, une mission de prospection pour la mise en place d’une unité de recyclage de pneus à Brazzaville ou à Pointe-Noire et l’implantation, dans la capitale  économique(Pointe-Noire)  d’un hôtel 3 étoiles .  

En marge du forum, la délégation de l’API a rencontré et fait une présentation des opportunités d’investissements au Congo devant un parterre d’investisseurs de la Casablanca Finance City Autorité (CFCA), une plate-forme des financiers opérant à Casablanca avec des interventions orientées vers l’international, notamment en Afrique, avec laquelle l’API a eu à signer un protocole d’accord de coopération.

Sommes toutes, la participation de la délégation congolaise à la 4ème édition du Forum International Afrique Développement a été un succès de l’aveu de toutes les parties prenantes. L’API est plus que jamais disposée à améliorer cette performance pour les futures éditions. Ce forum dont la notoriété grandissante à chaque édition est un témoignage éloquent de la pertinence des thématiques traitées concernant le développement de la coopération et des échanges Sud-Sud. 

Un trophée pour le Congo

La société congolaise « Africa Solaire », spécialisée dans la maîtrise de l’énergie solaire (pompage et traitement d’eau à base de l’énergie solaire), a été primée au cours de ce forum dans la catégorie Innovation sociale.

Cliquez ICI :  http://www.apicongo.org/actualites/Forum International Afrique Développement Le Congo fait bonne figure.mp4




Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock