L’API signe un protocole d’accord avec la Banque Crédit du Congo pour faciliter l’accès au crédit des entreprises.

Le 08 Août 2016, la Directrice Générale de l’API a signé un protocole d’accord  en faveur des entreprises,  avec le DG de la Banque Crédit du Congo du groupe Attijariwafa Bank.

Cette signature intervient plus d’une année après la réunion de concertation initiée par l’API avec les 11 Banques installées au Congo dans le but d’échanger sur les conditions d’octroi de crédit. Souvent accusées de ne pas faciliter l’accès aux financements aux PME PMI, les délégués des banques avaient  alors déploré, entre autres, le manque de clarté de certains projets, la mauvaise structuration de certaines PME, malgré leur fort potentiel et l’absence de certains documents juridiques adéquats.

Il avait donc  été retenu à l’issue de cette réunion quel’API accorderait un genre de quitus après coachinget examen des dossiersdes entreprises désireuses d’obtenir un financement   et ayant solliciter son accompagnement.

Ce quitus permettrait aux banques d’examiner avec diligence les dossiers transmis par l’API, qui pourrait également signer des protocoles d’accord avec des cabinets d’études susceptibles de l’aider à examiner les dossiers de demandes de crédit afin de les compléter 

C’est dans cette optique que le Crédit du Congo est la première banque avec laquelle l’API concrétise les recommandations issues de cette réunion. Désormais l’API va servir de filtre à cette banque  pour les demandes de crédit des entreprises locales l’ayant sollicité.

En conséquence l’API va appuyer les entreprises dans le montage des dossiers avant leur transmission à la Banque, afin de respecter les exigences en la matière et contribuer au financement des entreprises et réduire un tant soit peu le nombre de rejet.




Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock