Mission réussie de l’API en Afrique du Sud

Du  27 au 31 août, la Directrice Générale de l’API accompagné des entrepreneurs  Congolais, a effectué une mission de travail en Afrique du sud. L’objet de cette mission était de rechercher des potentiels investisseurs Sud-africains et mettre en relation d’affairesles entreprises congolaiseset  sud-africaines.

La Directrice Générale de l’API  a eu des séances de travail avec une vingtaine d’entreprises regroupées  au sein du Consortium de Twapandula Investment holdings. Ces entreprises sont spécialisées dans les domainesagricoles, du tourisme, des produits pharmaceutiques, du bâtiment et travaux publics, des TIC et des services.

La délégation de l’API a par ailleurs eu des séances de travail avec 12 sociétés évoluant dans les secteurs des NTIC, l’agriculture,  le management de la qualité, l’énergie, le tourisme dont   la société NEOTEL, spécialisée dans la  téléphonie fixe,  dans les offres des services de communication sur mesure couvrant VPN, Internet, haut débit, des services de données, Centre des données et des solutions hébergées, ect…

Les services de cette société sont axés sur les grandes entreprises localisées à travers l’Afrique du Sud et le reste du monde. Avec son partenaire Tata Communications qui est l'actionnaire majoritaire de NEOTEL, la société couvre 200 pays dans le monde.
Il ressort des  entretiens de  la délégation avec les responsables de la société NEOTEL en particulier son General Manager Monsieur Gudani LUVHANI, que la société manifeste un intérêt à investir au Congo Brazzaville.

Notons que la délégation de l’API a visité l’agence sud-africaine de financement des fermiers et entreprises agricoles (AFGRI)sous la conduite de Monsieur Mulco MANYAMA, Directeur des Relations. L’AFGRIa pour mission de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique et intervient dans plusieurs domaines parmi lesquels : la production agricole, l’élevage, la production de l’huile, la vente des équipements agricoles, les services financiers, la formation des fermiers, l’innovation, etc.

Au Congo Brazzaville, l’AFGRI finance la société Dodi Rivers,  implantée à Malolo au sud du pays (département du Niari), où elle produit du maïs

La mission d’Afrique du sud a également été l’occasion de visiter  la société Nyalu Communication, une grande imprimerie intéressée par la réhabilitation de l’imprimerie nationale Congolaise.

Il faut souligner que,   la Directrice Générale de l’API a eu un diner d’affaires avec  le Dr Tim TEBEILA, PDG d’ETN Group. Ce dernier, a acquis une grande expérience dans les mines, et  investi actuellement dans les télécommunications. Il vient d’ailleurs, d’acquérir une licence d’exploitation en téléphonie mobile en République Démocratique du Congo (RDC). Il souhaiterait  investir au Congo Brazzaville dans les NTIC.

 La mission à Johannesburg a  pris fin par la visite de la société Saint GOBAIN, filiale implantée à Johannesburg et spécialisée dans la construction.

 Toutes les sociétés rencontrées à Johannesburg sont attendues à Brazzaville fin octobre pour une mission de prospection.




Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock