Le Club Afrique Développement lancé au Congo Brazzaville

La Directrice Générale de l’API a participé le 20 janvier 2017 à Pointe Noire (Capitale économique du Congo) à la cérémonie de lancement du Club Africa Développement (CAD), initiative de Atijariwafa Bank.

Crédit du Congo, filiale du Groupe a organisé à l’occasion une conférence sous le thème « Afrique Développement : quel leviers de croissance pour les PME ». Cette conférence a permis d’échanger et d’identifier des leviers concrets de renforcement des capacités des PME congolaises, ce qui représente un des enjeux majeurs du Projet de Société du Président de la République « La marche vers le développement»

Dans son allocution, Annick Patricia Mongo a mis l’accent sur les actions entreprises par son Agence pour promouvoir l’investissement productif porté principalement par les PME locales, vecteur principal de diversification économique au Congo. En effet depuis le démarrage des activités de l’API il y’a deux ans et demi, cette agence a fait un choix stratégique, celui de créer des champions nationaux, de faire émerger un groupe de PME qui va être des producteurs ou des prestataires dominants sur le marché congolais dans leur secteur. « Il s’agit pour nous de Contribuer à l’émergence d’un secteur privé national dynamique, capable d’accroitre l’attractivité territoriale du Congo et de tirer suffisamment profit des Investissements Directs Etrangers » a indiqué la Directrice Générale de l’API, qui a précisé que son agence organise des missions multisectorielles à l’étranger en faveur des entrepreneurs Congolais. Pour l’année 2016, la coopération sud sud avait été privilégiée. Pour la Directrice Générale de l’API , les résultats ont été rendez-vous « dans la mesure où nous avons en 2016 organisé 4 missions multisectorielles en RDC à Kinshasa, en Belgique, en Afrique du Sud et en Namibie et obtenu 4 partenariats entre nos entreprises et les entreprises étrangères »

Soulignons qu’avant chaque voyage à l’extérieur, l’Agence organise au profit des entreprises participantes, des formations pour leur permettre de tirer au maximum profit des BtoB. Ces formations ont trait au marketing et à l’image de l’entreprise, à la communication orale pour être capable de bien présenter son projet, à la communication visuelle pour une bonne présentation des supports de communication, enfin la Connaissance du pays hôte (marché, potentiel de croissance…) et des besoins précis des entrepreneurs étrangers.

De son côté Mohammed MEJBAR, Directeur Général du Crédit du Congo a rappelé que la filiale congolaise du groupe Attijariwafa bank joue pleinement son rôle de banque citoyenne en créant des opportunités de développement économique et sociale.
La Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, Mouna KADIRI, a pour sa part, souligné l’évolution du dispositif intra-africain, depuis la 1ère édition du Forum International Afrique Développement tenue en 2010, grâce à la convergence des efforts de l’ensemble des communautés d’affaires engagées en Afrique et en particulier les opérateurs économiques et décideurs du Congo.

A noter que la 5eme édition du Forum International Afrique Développement se tiendra les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca sous le thème « les nouveaux modèles de croissances inclusive en Afrique »




Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock