Renforcement des capacités : L’Agence pour la promotion des investissements (API) apprend aux chefs d’entreprises Congolais à développer leurs réseaux professionnels à l’international.

Une dizaine de chefs d’entreprises Congolais a pris part à la formation organisée par l’API, le 13 février 2016 à Brazzaville. Cette formation a porté sur le thème : ‘’ comment développer son réseau à l’international en vue de trouver des partenaires’’.

 

Le but de la formation est de permettre aux chefs d’entreprises d’établir des partenariats, de développer et créer du business. Les participants ont échangé sur les pratiques du réseautage afin d’élargir le cercle de leurs relations professionnelles et de créer des alliances. A en croire le formateur, le consultant Patrice PASSY, les chefs d’entreprises doivent cibler des événements pertinents de réseautage. « Cette journée, nous avons eu pour mission de présenter et de faire adopter aux chefs d’entreprises de nouveaux comportements dans la manière de resauter, de travailler ensemble, de passer d’un fonctionnement individuel à une réussite collective. Nous avons été surpris par l’affluence et la participation et nous nous réjouissons » a ajouté ce dernier.

Le consultant a donné quelques astuces pour aider les apprenants à créer et à agrandir leurs réseaux. Les participants ont été édifiés sur les stratégies pour établir les premiers contacts. Ils ont reçu des conseils pratiques sur « comment développer son carnet d’adresse et l’entretenir », d’année en année au regard de ses projets. Très interactive, la formation a permis aux participants de se mettre en condition à traves des jeux de rôles et des études de cas. C’est sur une note de satisfaction générale que la formation a pris fin. Pour Marguerite HOMB, coordonnatrice d’une plate forme des femmes entrepreneures, la formation est arrivée à point nommé « Nous avions vraiment besoin de cette formation parce que aujourd’hui nous sommes entrain de mettre en place le réseau Morenga Congo sous la forme d’un groupement économique OHADA et surtout mettre en place des chaines de valeurs. Pour cela, il nous faut des partenaires qui ont une bonne expérience en culture, en valorisation et mise en marché du Morenga. Et je pense que l’API vient de nous donner des outils pour trouver des partenaires à travers le réseautage ». Alex IBOUANGA, un autre participant, s’est dit heureux de participer à cette formation très pratique, qui va énormément l’aider dans le maintien des partenaires, car avoue t-il « j’ai souvent du mal à retenir les partenaires qui viennent de l’étranger ». De son côté Jean MAYALA, du syndicat des boulangers et pâtissiers du Congo, a affirmé que grâce à cette formation, son organisation saura trouver des partenaires. « Nous avons beaucoup de besoins en terme de matériels de production et d’intrants. Nous sommes donc à la recherche des partenaires et nous sommes désormais confiants. Nous pensons participer aux différents forum et missions organisés par l’Agence ». a-t-il déclaré.

A noter que pour l’année 2017, l’API a prévu plusieurs formations au profit des entreprises locales afin de les rendre plus compétitives et plus réceptives aux investissements directs étrangers.

Liste des prochaines formations :

  • Comment accueillir les partenaires techniques étrangers
  • Comment communiquer à l’international
  • Comment développer son réseau professionnel à l’international
  • Comment nouer des coopérations interentreprises
  • L’accompagnement de vos projets internationaux: les solutions import-export de l’API
  • Les 07 points clés pour devenir investisseur
  • Comment gagner des parts de marché en RDC



Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock