Mission des Hommes et Femmes d’affaires Sud africains au Congo : 80 RENCONTRES BtoB et BtoG

Du 28 au 30 mars 2017, une dizaine d'hommes et de femmes d’affaires sud-africains a séjourné au Congo sur invitation de l’Agence pour la promotion des investissements. L’objectif de cette mission d’affaires était de toucher du doigt les opportunités d’investissements au Congo et la possibilité de nouer des partenariats avec les entrepreneurs.

Congolais.
Cette mission, est la conséquence directe de la mission effectuée par la Direction Générale de l’API, Annick Patricia MONGO en Afrique du sud, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires Congolais en août 2016. Les Sud-Africains spécialisés dans divers domaines, notamment l’agriculture, les TIC, les mines, la construction, les produits pharmaceutiques, … ont pu interagir avec leurs homologues congolais lors des rencontre B to B organisées par l’API en marge des plénières. En effet en collaboration avec l’Ambassade de l’Afrique du sud au Congo, l’Api a organisé des réunions d’affaires qui ont permis aux hôtes sud-africains de présenter leurs entreprises, de faire la connaissance des entreprises Congolaises et de suivre plusieurs panels animés par différents départements ministériels. Les ministères des mines, des hydrocarbures, du tourisme, du domaine public, des grands travaux, de l’agriculture, ainsi que le port autonome de Pointe-Noire se sont succédé pour présenter les atouts et opportunités sectorielles. Le Ministre des zones économiques spéciales, Alain AKOUALA ATIPAULT a pour sa part mis un accent particulier sur la zone économique spéciale de Pointe noire qui offre bien des avantages à l'investissement.

La mission s’est soldée par une excursion sur le fleuve Congo afin de permettre aux sud-africains d’apprécier un pan du potentiel touristique du Congo. A signaler par ailleurs, que la délégation sud-africaine a été reçue en audience par le Ministre d’Etat, Ministre de l’économie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé. Ce dernier a offert l’appui de son département pour permettre aux potentiels investisseurs de s’implanter au mieux « le ministère dont j’ai la charge est prêt à vous accompagner dans toutes vos démarches je souhaite que les horizons vous soient ouvert, qu’il soit possible pour vous d’investir seul, ou d’investir en association avec les Congolais » a indiqué Gilbert ONDONGO. De leur côté les Sud- africains se sont dit satisfait de leur visite au Congo. Ils ont identifié quelques pistes d’investissements, et ont promis revenir pour concrétiser leur projet. Pour le chef de la délégation Sud africaine, les perspectives sont bonnes et plusieurs idées de projets d'investissements ont déjà émergées. Visiblement, c'est le secteur du tourisme qui semble avoir accroché la majorité des Sud africains.




Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock