Français | English


ACTUALITES

Les hommes d’affaires sud-africains signent des accords de partenariats avec leurs homologues Congolais

Le 21 septembre 2017,  une série d’accords a été signée à Brazzaville entre des sociétés sud-africaines et congolaises, marquant ainsi un rapprochement entre les hommes d’affaires des deux pays.

Les sociétés sud-africaines Adi Investment et congolaise CICI ont signé un protocole d’accord dans le domaine de  l’exploration, la prospection et la transformation des minerais.  

World corporation group, une société congolaise, s’est engagée avec l’entreprise sud-africaine Investment holding dans le domaine des services pétroliers et de la fourniture des équipements des panneaux solaires.

Par ailleurs, un accord a été signé entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de la Communication et des médias Thierry MOUNGALLA et la société sud-africaine Adi investment, relative  à la réhabilitation et à la numérisation de l’imprimerie nationale.

« Nous sommes fiers de donner la priorité à la diplomatie économique afin que nos économies aillent de l’avant à travers le commerce mutuel, le développement des affaires et la promotion des investissements », a indiqué l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, Richard BALOYI.

Prenant la parole, le ministre d’Etat chargé de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert ONDONGO, a déclaré « qu’une bonne économie a besoin de deux acteurs principaux à savoir les entreprises et l’Etat. Dans cette alliance que nous venons de conclure, les rôles sont répartis. Aux entreprises de créer la richesse et les emplois dans le pays. Nous assurons ces entreprises du soutien indéfectible de l’Etat congolais. Qu’elles appellent d’autres hommes d’affaires à venir investir car le développement de notre pays en dépend ».

Il faut souligner que  la signature de ces différents accords est le fruit de la  mission de prospection multisectorielle organisée par l’API en Afrique du sud en août 2016 et intervient quelques mois seulement après la visite des hommes d’affaires sud-Africains à Brazzaville.