Français | English


ACTUALITES

Forum Afrique Japon :Des entrepreneurs congolais au rendez- vous de l'Afrique du sud

A la demande de l'Agence pour la promotion des Investissements, des entrepreneurs congolais ont participé au forum économique public privé Japon- Afrique du 3 au 4 mai 2018 en Afrique du Sud. Ce forum s'est tenu sous le patronage de Hiroshige, minsitre Japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (MPO), et du DR Rob Davies, ministre sud -africain du commerce et de l'industrie.

Vingt-huit ministres et représentations ministérielles de 42 pays africains en charge du commerce, de l'industrie, de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles et des représentations ministérielles du Japon en charge des affaires étrangères et des terres, des infrastructures et des transports, et au total il y a eu 2000 participants, ont assisté à ce forum.

Le secrétariat du forum dont était tenu par l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO).

Des représentants d'associations d'entreprises et de conseils tels que KEIDANREN (Fédération des entreprises du Japon), de l'Association des dirigeants d'entreprises du Japon et de l'unité d'affaires Afrique du Sud (Busa), des organisations de promotion du commerce et de l'investissement telles que JETRO et Kenya Investment Authority (KenInvest), des organisations liées au développement telles que l'Agence japonaise de coopération internationale, ainsi que des organisations internationales et multilatérales telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement de L'Afrique australe (DBSA), la société financière internationale (SFI), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Banque mondiale ont également pris part au forum.

Les expositions des produits japonais (Foire du Japon) et des produits africains ont été organisées en marge du forum. Les expositions visaient à mettre en valeur les produits japonais et africains pour ouvrir la voie des échanges commerciaux. 

En 2016, à Nairobi, le premier ministre japonais Shinzo Abe avait annoncé l'initiative du Japon de lancer le "Forum économique public-privé Japon-Afrique" qui se tiendra désormais en Afrique en vue d'accélérer la promotion de la croissance économique dirigée par le secteur privé en encourageant des rencontres d'affaires entre les Japonais et les africains.

Pour le Japon et les pays africains, ce forum a été une occasion de capitaliser sur la présence d'un large éventail d'acteurs économiques, pour réfléchir sur les stratégies de stimuler l'investissement dans leurs pays respectifs en tirant partie des ressources publiques et privées nécessaires.

Le Forum a également mis en lumière les défis de l’accélération d’une croissance économique axée sur le secteur privé et présenté des exemples réussis et novateurs dans le domaine du partenariat public/privé. Du réseautage d'affaires a également été organisé pour générer de nouvelles opportunités d'affaires pour les entreprises participantes non seulement du Japon et de l'Afrique, mais aussi d’autres continents.

Son excellence Mr CYRIL Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud, a ouvert le forum le 3 mai et a indiqué que ce forum permettra d'innover pour faire avancer les relations entre les pays africains et le Japon.

Il a poursuivi en précisant que l’Afrique attend du Japon une collaboration orientée vers une intégration équilibrée, équitable et durable dans le système économique mondial en partageant les modèles de meilleures pratiques de développement des infrastructures en partenariat public/privé.

Des exposés ont eu lieu sur les thèmes suivants :

• Opportunités et défis de la collaboration entre le Japon et l'Afrique ;

 • Amélioration de l'énergie et des infrastructures en Afrique ;

• Nouvelles frontières pour les entreprises en Afrique.

La délégation congolaise était composée d’entrepreneurs congolais dont Mr NGOYI Lucien PDG de BNB World trading corporation.

Les entrepreneurs congolais ont pu nouer des contacts utiles pour développer leur business.