Opportunités d’affaires : le Japon s’engage dans la production du méthanol au Congo
Un mémorandum d’entente, en vue de préparer la mise en œuvre de ce projet a été signé le 4 décembre à Brazzaville, entre le Congo et une société japonaise, Marubeni, spécialisée dans le domaine.

Co-signé par le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé et son homologue en charge d’hydrocarbures, ce mémorandum d’entente permet désormais à la société exploitante, Marubeni, d’amorcer l’étude de faisabilité du projet.

Ce projet concerne notamment la production du méthanol, un produit chimique de grande importance, fabriqué à base de gaz naturel. Il sert à la fabrication de nombreux produits à usage domestique, tels que les parfums synthétiques, les vernis ainsi que de plusieurs autres produits dérivés.

Le méthanol est aussi utilisé pour la fabrication des produits pharmaceutiques, du formol et de certaines matières plastiques.

«Le méthanol est un produit chimique très important dans le domaine de la consommation domestique. Il est produit à partir du gaz dont un important gisement est déjà découvert à Boundji, dans le département de la Cuvette », a souligné le ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, qui tient à l’aboutissement dudit projet.

Pour le ministre des Hydrocarbures, la mise en œuvre de ce projet entre dans le cadre de la politique du gouvernement, visant à valoriser les ressources naturelles dont le gaz, qui sert aussi à la fabrication de l’électricité.

«Le mémorandum que nous venons de signer entre dans le cadre des instructions que le chef de l’Etat a données en vue de valoriser le gaz aux fins de produire tout ce qui y dérive», a rassuré André Raphaël Loemba.


Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock