Français | English


L'API > Mot de la Directrice Générale

Depuis son lancement officiel en Juillet 2014, l’Agence pour la promotion des investissements (API-Congo Brazzaville) poursuit son opérationnalisation et conforte son positionnement dans l’écosystème des structures d’appui à l’émergence et au développement d’un tissu économique national viable hors pétrole. Le cap suivi par l’API est marqué de l’empreinte des orientations stratégiques contenues dans ‘’la Marche vers le développement’’, projet de société du Président de la République, devenu programme du Gouvernement, qui met un accent particulier sur l’impérieuse nécessité de poursuivre et d’intensifier la diversification économique.

L’API s’est donné pour objectif le renfoncement des capacités opérationnel de l’agence, la mise en œuvre des activités de prospections et de promotion en vue d’assurer et offrir aux générations futures les perspectives d’un avenir meilleur.

Le but visé par l’API dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’investissements est de faire basculer l’économie congolaise de sa situation d’économie de rente pétrolière ( 90 des exportations et 75 des recettes) à une situation d’économie diversifiée fondée sur les secteurs hors pétrole à forte valeur ajoutée pour le pays.

Dans ce processus, la place des entreprises et investisseurs étrangers aux côté du secteur privé national, est garantie et le rôle de l’API s’en trouve plus que jamais primordial

Consciente de l’ampleur et de l’étendue de ses missions qui consistent à (i) mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’investissement par la facilitation des investissements privés , (ii) contribuer à l’amélioration du climat des affaires et (iii) promouvoir une image de marque du pays, l’API a axée ses activités principalement sur promotion et la facilitation tout en travaillant à consolider les fondements de la structure en termes de réflexions et d’actions de nature à doter l’API des outils de base et parachever la phase d’opérationnalisation toujours en cours de mise en œuvre.

Le site web API, outil de base de la communication avec l’extérieur et vitrine idéale du pays en matière d’investissements, demeure l’un des plus importants maillons de la chaine des supports de communication que nous avons entrepris de mettre en place. La refonte de notre site s’inscrit dans ce cadre et vise à optimiser la visibilité de notre pays et d’offrir aux usagers un accès à des informations fiables pouvant répondre à leurs besoins.

C’est ainsi que nous ne ménagerons aucun effort pour relever ce défi et nous savons compter sur vos observations et suggestions allant dans le sens d’une amélioration continue de ce site web qui est notre instrument commun à tous.

Annick Patricia MONGO