Renforcement de la bonne gouvernance et de la culture de paix

Le Congo est un pays stable, ce qui permet aux investisseurs d’entreprendre librement.

La paix règne au Congo depuis plus de 16 ans. La République du Congo est un Etat de droit, le multipartisme et les libertés (individuelles, de presse, d’association, syndicales…) sont garantis par la constitution.

La reprise du processus démocratique interrompu par les conflits des années 90 et la mise en place des institutions prévues par la constitution de 2002 ont permis d’améliorer la bonne gouvernance. L’organisation régulière des scrutins (Présidentiels 2002 et 2009, législatifs 2007 et 2012, locales 2009 et 2014, sénatoriales 2011 et 2014) en sont la preuve.

La bonne gouvernance est garantie par l’existence de plusieurs institutions notamment : le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour suprême et les Tribunaux, le Conseil économique et social , le conseil supérieur de la liberté de la communication, le Médiateur de la république, la Commission nationale des droits de l’homme, la Commission de lutte contre la corruption ,l’Autorité de régulation des marchés publics, l’Autorité de régulation des postes et télécommunication etc. (la liste est loin d’être exhaustive) .

 













 


Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire
© Copyright 2015 • API Congo Tous droits reservés
SiteLock