Français | English


POURQUOI LE CONGO ? > 7. Amélioration continue du climat des affaires.

Soucieux d’améliorer continuellement l’environnement des affaires, le gouvernement Congolais a mis en place depuis 2017, un comité interministériel pour l’amélioration du climat des affaires. Il s’agit de l’organe d’exécution de la politique du gouvernement en matière d’amélioration du climat des affaires au Congo.

Ce comité est chargé de :

  • analyser et proposer des mesures administratives et juridiques relatives à l’amélioration du climat des affaires ;
  • promouvoir et accompagner toutes les actions permettant d’améliorer le climat des affaires ;
  • assurer la coordination de toutes les actions des ministères en matières d’amélioration du climat des affaires ;
  • veiller à la bonne mise e œuvre de toutes les mesures susceptibles d’améliorer le climat des affaires ;
  • interpeller et contraindre les structures qui n’appliquent pas les mesures visant à améliorer le climat des affaires ;
  • veiller à l’amélioration de la position du Congo dans les classements internationaux en rapport avec les bonnes pratiques des affaires.

Le dit comité  s’est réuni pour la première fois le 13 février 2018.
Ces dernières années, le gouvernement Congolais  a pris plusieurs textes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.  Parmi lesquelles on peut citer, celui relatif à la domiciliation de l’entreprise à l’adresse personnelle du dirigeant. En effet, désormais, toute entreprise individuelle ou SARL, peut avoir pour lieu d’exercice de ses activités ou siège social, le domicile de son dirigeant, avec adresse géographique précise, déclaré à l’agence congolaise pour la création des entreprises au moment de la création ou de la modification des statuts.

Par ailleurs, l’Etat congolais a institué la signature électronique à l’agence congolaise pour la création des entreprises. Une agence qui centralise désormais les formalités de création, de modifications diverses et de radiation d’entreprises.



Nos partenaires




Inscription à la newsletter



Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire


Suivez-nous