
Du 22 au 24 mars 2023 à Brazzaville
Il s’est tenu à Brazzaville du 22 au 24 mars 2023 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, le forum économique, culturel et touristique, Côte d’Ivoire-Congo. Ce forum, le premier du genre , a été co-organisé par l’ambassade de la Côte d’Ivoire en République du Congo, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Congo) sous le thème « Coopération économique Côte d’Ivoire – Congo : Opportunités et perspectives ».Il a connu la participation de plusieurs acteurs des deux (02) pays notamment de son Excellence Mme l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Congo, des Directrices générales de l’API-Congo et du CEPICI, du Directeur de cabinet du ministre en charge de la coopération internationale du Congo, des présidents des chambres de commerces des deux (02) pays, des organisations patronales., des représentants des différents ministères, des institutions nationales et partenaires techniques et financiers, des chefs d’entreprises et porteurs de projets.
Ce forum a permis d’une part, à travers des présentations institutionnelles et des panels, de mettre en lumière les atouts économiques , culturels, touristiques, les opportunités d’investissements dans les secteurs prioritaires de la Côte d’Ivoire et de la République du Congo et de donner l’opportunité aux entreprises des deux (02) pays ayant pris part à ce forum de faire connaitre leurs produits à travers des stands d’exposition , des échanges BtoB et BtoG prévus à cet effet, et d’autre part , de dynamiser la Coopération et développer les échanges commerciaux entre les deux (02) pays, leaders en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Au cours de ce forum, plusieurs conventions de partenariats ont été signées parmi lesquelles celle entre l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Congo) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Les échanges BtoB (entre opérateurs économiques congolais et ivoiriens) ont également eu lieu, question de nouer des contacts pour d’éventuels partenariats d’affaires et joint-ventures.
Dans le cadre de la promotion de la destination Congo, la délégation ivoirienne venue à l’occasion de ce forum, a eu droit à une visite touristique guidée de plusieurs lieux mémorables de Brazzaville.
La clôture de ce forum était marquée par un diner de gala au cours duquel plusieurs personnalités ayant contribué à la réussite de cet évènement ont reçu des prix d’excellence dont Mme Annick Patricia MONGO, Directrice générale de l’API-Congo et Mme Solange AMICHIA, Directrice générale du CEPICI.
A noter qu’en marge de ce forum, les deux (02) directrices ont été reçues en audience par le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé. Les échanges ont tourné essentiellement autour d’un projet de mise en place d’un pôle d’investissement au Congo selon les potentialités dont regorge chaque département du pays.