La Directrice Générale de l’API, Madame Annick Patricia MONGO, a participé du 10 au 15 octobre 2022 à la 6ème édition du Tropics Business Summit au Cap-Vert.

Ce forum, organisé par des africains pour booster les échanges et le financement des entreprises africaines est une plateforme destinée à favoriser la connexion de la multitude d’entrepreneurs et investisseurs venue de plusieurs pays africains (Congo, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, etc.) avec les entreprises, investisseurs et les fonds d’investissements des pays Européens et Africains.

 

Au cours de ce forum plusieurs thèmes ont été abordés, dont les principaux se déclinent comme suit :

  • industries créatives numériques en tant que levier de développement économique ;
  • l’éducation, l’environnement technologique immersif ;
  • vers une coopération gagnant-gagnant ;
  • la problématique du transport entre les pays africains.

Prenant la parole, la Directrice Générale de l’API a présenté de façon globale la stratégie congolaise d’attractivité des investissements notamment les incitations fiscales et douanières contenues dans différents textes de lois pour encourager les investisseurs ainsi que tout l’écosystème d’accompagnement des investisseurs notamment toutes les agences et institutions qui interviennent à cet effet.

Elle a outre présenté les différentes opportunités d’investissements en République du Congo.

Le Directeur de TradeInvest Cabo verde a également présenté les opportunités d’investissement de son pays.

Les deux directeurs généraux se sont retrouvés en tête à tête au siège de TradeInvest Cabo verde pour des échanges d’expériences.

La délégation congolaise étant conduite par la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, la Directrice Générale de l’API a participé aux différentes audiences de la ministre, reçue en audience par les autorités cap-verdiennes suivantes :

  • le Premier ministre ;
  • la ministre en charge des petites et moyennes entreprises ;
  • le secrétaire d’Etat chargé du Digital.

Le quatrième jour a été consacré aux first ladies.

La première dame du Cap-Vert a profité du Tropics Business Summit pour inviter ses collègues de l’Angola, de la RDC, de la Guinée Bissau et l’ancienne première dame du Cap-Vert à prendre part à cette journée consacrée au rôle des premières dames dans le développement.

 

Celles-ci ont animé un panel relatif à l’influence des premières dames sur l’évolution de la question du genre.

 

Chaque première dame a exposé sur la manière très souvent, à travers leur association d’améliorer la condition de la femme et des actions menées à cet effet.

En marge de ce forum, plusieurs entrepreneurs africains ont fait une exposition de leurs différents produits. Le « pavillon Congo » était représenté par la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, deux entrepreneurs congolais basés à Dakar ainsi qu’un artiste peintre congolais résidant à Praia.

A noter que le prochain Tropics Business Summit sera certainement organisé à Brazzaville.