Madame la Directrice Générale de l’API , Annick Patricia MONGO, membre de la délégation congolaise conduite par le Ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé a participé du 21 au 25 novembre 2022 à Niamey au NIGER aux réunions et au segment ministériel regroupant les ministres de l’Union Africaine chargé de l’industrie et de la diversification économique et à la semaine de l’Industrialisation de l’Afrique dont le thème a été : « Industrialiser l’Afrique : un engagement renouvelé vers une industrialisation et une diversification économique inclusives et durables » ainsi qu’ à la session  extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. (ZLECAF).

Trois temps forts ont marqué cette mission :

  • De la participation de la délégation congolaise au Conseil exécutif de l’Union Africaine élargie aux ministres chargés de l’Industrie et du Commerce de l’Union Africaine

 

Il s’agissait de la 17ème session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine. Présidée par la Ministre des affaires étrangères du Sénégal, ce conseil a connu la participation des plusieurs autorités venues de différents pays.

 

Ouvrant les travaux, la Présidente du Conseil exécutif, la ministre des affaires étrangères du Sénégal a permis au Ministre Saoudien des affaires étrangères d’annoncer la tenue très prochaine à Ryad du 5ème sommet Afrique/Arabie Saoudite.

Ce conseil a permis aux différentes autorités d’échanger sur plusieurs points :      (i) Adoption du rapport de la quatorzième réunion des ministres en charge de l’Industrie qui a eu lieu à Libreville du 27 au 28 octobre 2022 ; (ii) Présentation par le Secrétaire Général de la ZLECAF des projets de décisions portant sur « Déclaration de Niamey sur l’industrialisation et la diversification économique et Décision sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ».

 

  • La participation de la délégation congolaise au Panel de haut niveau sur l’industrialisation et la ZLECAF : quelles opportunités pour l’Afrique

 

Ce panel, présidé par la ministre nigérienne de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes a connu la participation des ministres de l’industrie du Maroc, du Gabon, de la RDC, du Congo et l’ancien Premier ministre du Niger. Ces derniers ont procédé à un partage d’expériences à travers des exposés portant sur les spécificités des zones économiques spéciales de leurs pays respectifs.

 

Le Ministre Congolais du développement industriel et de la promotion du secteur privé a quant à lui informé l’assistance que le Congo dispose de quatre (04) zones économiques spéciales en développement, chaque zone ayant une spécialisation qui lui est dédiée.  Il a tenu en outre à préciser de l’existence au Congo d’une agence de promotion et développement des zones économiques spéciales.

 

  • La participation de la délégation congolaise aux sommets des chefs d’Etat

 

Le 25 novembre 2022 au centre de conférences Gandhi ont eu lieu le 17ème sommet extraordinaire sur l’industrialisation et de la diversification économique sous le thème « industrialiser l’Afrique : Engagements renouvelés pour une industrialisation et une diversification économique inclusives et durables » et la session extraordinaire sur la ZLECAF.

 

Le Président du Rwanda, M. Paul KAGAME présidant ces sommets, a insisté dans son allocution sur le fait que de plus en plus d’Etats africains déposent leur instrument de ratification à la ZLECAF.