Français | English


ACTUALITES

Forum économique Tunisie/Congo

La délégation des hommes d’affaires tunisiens est arrivée à Brazzaville le soir du 10 novembre 2019, comme prévu, pour explorer des opportunités d’affaires en République du Congo.
Le Forum Congo/Tunisie, le premier du genre, a eu lieu à l’hôtel Ledger Maya-Maya le 11 novembre, sous le patronage du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public, représenté par Monsieur le Directeur de Cabinet, Raymond DIRAT.
Après la cérémonie d’ouverture qui a connu la participation de plusieurs officiels dont l’Ambassadeur de Tunisie au Congo avec résidence à Kinshassa, la journée s’est prolongée avec les rencontres inter-entreprises ou B to B qui ont connu la participation d’environ 160 entreprises congolaises, tous secteurs confondus.
 Les résultats de ces B to B sont mitigés, du fait essentiellement de l’orientation de la mission de la délégation tunisienne composée de 21 exportateurs, en quête, uniquement, des occasions d’exporter leurs produits qui demandent encore un temps d’adaptation et d’adoption par le secteur privé congolais.

Des échanges notoires qui ont eu lieu, il ressort globalement que les contacts pris nécessitent d’être approfondis. Entre autres, outre les BTP et les Télécom, les domaines de laboratoire d’analyses médicales et de médicaments génériques font partis des centres d’intérêts manifestés par les tunisiens.
La deuxième journée du séjour de la délégation tunisienne au Congo a été marquée par les visites de terrain qui ont conduit les différents membres de l’équipe dans différentes institutions et entreprises en fonction des centres d’intérêts exprimés.
Les rencontres avec les officiels et institutions ont permis à la délégation d’être édifiée sur l’état de la coopération entre le Congo et la Tunisie, ainsi que sur les politiques sectorielles impliquées.
Cependant, la délégation tunisienne a déploré le fait d’avoir été inopportunément associée aux échanges sur la dette intérieure congolaise, dans le cadre d’une réunion sur le sujet, le 12 novembre 2019 de 10h00 à 12h00, à la chambre de Commerce de Brazzaville.
Pour la suite, l’API-Congo a accompagné les hommes d’affaires tunisiens dans les différentes entreprises ciblées, dont, notamment, Serrutop (BTP), Bayo (Agro-alimentaire), Congo-Télécom et Burotop Iris (papeterie, construction, chambre froide).
Les propositions faites aux entreprises congolaises par la partie tunisienne feront l’objet d’un examen minutieux par les premières citées, avant de donner une suite quelconque. L’API se charge d’assurer le relais et le suivi.