Français | English


ACTUALITES

RENCONTRE ECONOMIQUE API-CONGO/PORTEURS DE PROJETS



Suivre le reportage vidéo

L'Agence pour la Promotion des Investissements (API-Congo) a organisé et tenue, en présence de l'Ambassadeur d'Allemagne au Congo, une rencontre économique avec les porteurs de projets et jeunes startups ce mardi 09 février 2021 à l'hôtel ELBO SUITES, à Brazzaville. Cette rencontre qui est la première d'une série de plusieurs rencontres économiques à l'initiative de l'API-Congo, impliquant les différents acteurs du cycle et de la gestion administrative de l'investissement au Congo, a tenu toutes ses promesses.

Il s'est agi, pour l'API-Congo créée par la loi n° 19-2012 du 22 août 2012, de communiquer à travers Madame Annick Patricia MONGO, Directrice Générale de cette institution, sur ses missions et services, ainsi que ses perspectives à court et moyen termes, d'une part, et de porter à la connaissance des porteurs de projets, les opportunités qui se présentent à eux grâce à la collaboration que l'API a établi et entend dynamiser avec l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne représentée au plus haut niveau par Son Excellence Monsieur WOLFGANG Klapper , Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en République du Congo.

L' API-Congo qui est le bras technique du Gouvernement en matière de promotion des investissements, a pour mission principale de promouvoir la politique du Gouvernement en la matière, notamment par la facilitation de l'investissement privé et par la contribution à l'émergence d'un tissu des PME/PMI dense, viable et performant, se propose d'accompagner les porteurs de projets dans leur quête de partenariats et d'assistance multiforme. À court et moyen terme, les entreprises/investisseurs et porteurs de projets pourront bénéficier des services renforcés de l'API-Congo dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de promotion des investissements de la République du Congo.

L'API qui a déjà un portefeuille de projets qu'elle soumet aux investisseurs en recherche de projets à financer, entend créer une catégorie "jeunes porteurs de projets et startups ".

C'est à ce titre que cette réunion a été organisée afin de sélectionner un certain nombre de projets de jeunes qui feront ensuite l'objet de séances de travail aux fins d'une meilleure structuration.

En l'occurrence, les acteurs économiques ciblés pour la réunion sous revue devraient pouvoir tirer également profit des retombées du tout nouveau partenariat entre l'API-Congo et l'Ambassade de l'Allemagne, aussi bien en termes de financement des projets éligibles aux mécanismes existants autour des services de l'Ambassade hôte que de partenariats techniques et financiers susceptibles d'être noués à l'avenir avec les investisseurs Allemands à mobiliser tel que cela est envisagé.

Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de l'Allemagne au Congo qui a mis en relief l'importance de la dynamisation de la coopération économique entre le Congo et son pays, l'Allemagne, pense que la collaboration avec l'API-Congo devrait contribuer à ouvrir des perspectives meilleures en termes d'échanges et de partenariats entre les investisseurs Allemands et les entreprises congolaises. Il a apprécié la qualité et la diversité des projets présentés lors du "Focus sur les entreprises et projets" qui a été le point culminant de la réunion. Il a informé les jeunes porteurs de projets que l'Allemagne finance chaque année entre 8 et 10 petits projets à hauteur de 10 000 euros.

La moisson et la pertinence des projets présentés est un gage de l'existence d'un esprit entrepreneurial fécond qui ne demande qu'à être encouragé et soutenu dans le but d'approfondir la diversification économique au Congo. L'Ambassade de l'Allemagne voudrait intégrer cette dynamique dans son action au Congo.

A la faveur des prochains évènements économiques envisagés dans le cadre du partenariat API-Congo/ Ambassade de la République d'Allemagne, y compris l'organisation en temps opportun des missions de prospection des opportunités en matière d'investissement au Congo et en Allemagne, les deux parties entendent insuffler une ère nouvelle en matière de promotion d'investissement réciproque entre la République du Congo et la République Fédérale d'Allemagne.

Nos partenaires




Inscription à la newsletter



Pour recevoir la lettre d'information de l'API. Merci de remplir le formulaire


Suivez-nous