Français | English


ACTUALITES

Lancement de l'initiative « Stand Up For African Women Entrepreneurs » (SUFAWE) pour la CEMAC


Suivre la vidéo: Cliquez ici


La Directrice Générale de l'Agence pour la promotion des investissements a représenté le Congo au lancement de l'initiative « Stand Up For African Women Entrepreneurs » (SUFAWE) pour la CEMAC qui a eu lieu le mardi 29 mars 2022 à Douala au Cameroun.

La Banque africaine de développement, le Groupe Attijariwafa bank et plusieurs associations patronales féminines ont signé, le 14 mars 2019, une convention de partenariat portant sur l'accompagnement des femmes entrepreneures africaines, à l'occasion de la 6e édition du Forum international Afrique Développement à Casablanca, au Maroc.


Intitulé « Stand Up For African Women Entrepreneurs » (SUFAWE), ce partenariat a été paraphé par Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, Leïla Farah Mokaddem, responsable pays de la Banque africaine de développement au Maroc, Touré Diabaté Massogbè, vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Mariama Fall, présidente du groupement d'intérêt économique « Les femmes de la Fayda » au Sénégal, Yomna El Sheridy, présidente de BWE21 en Égypte, et par Aïcha Laasri Amrani, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprise du Maroc (AFEM).


Le premier trophée SUFAWE a été décerné à Mme Kate FOTSO en Novembre 2019.

Dans ce contexte, le programme SUFAWE CEMAC a pour vocation de déployer une série d’initiatives portée par le Club Afrique Développement Cameroun avec la participation du Gabon, de la République du Congo et du Tchad, visant le soutien et la promotion des femmes entrepreneures de la région.


Les objectifs du lancement de cette initiative sont de :
  • Présenter le SUFAWE CEMAC – ses missions – modalités/Critères d'adhésion et les projets d'actions/initiatives proposées pour l'année 2022.
  • Constituer une base de données de femmes camerounaises et d'Afrique Centrale – prospects potentiels du SUFAWE CEMAC.
  • Avoir un programme d'incitation, de formation, d'inclusion et développement économique dédié aux femmes



Cette conférence a eu lieu à la fois en présentielle et digitale :

Un panel de femme a eu ensuite lieu sur le thème « Business Women : Enjeux et opportunités de croissance en Afrique » au cours duquel cinq femmes du Tchad et du Cameroun ont fait part de leur expérience dans le domaine des affaires et elles ont exposé sur les obstacles bravés afin de réussir leur business.

Un échange très intéressant s'en est suivi.

Dans l'après-midi plus d’une centaine de B to B ont eu lieu.

Le Club Afrique développement prévoit organiser un évènement au Congo au mois de septembre 2022.