Français | English


ACTUALITES

Conférence sur l'environnement et les opportunités d'investissements


Suivre la vidéo: Cliquez ici


L'agence pour la promotion des investissements a organisé le jeudi 24 mars 2022, la conférence sur l'environnement et les opportunités d'investissements.


Il s'agissait dans un premier temps de faire la présentation officielle du Yearbook rapport économique 2021/22 qui est un document contenant des informations économiques fiables sur les différents secteurs économiques de notre pays notamment la santé, de l'agriculture au sens large et l'agro-industries et de l'élevage, le tourisme, la biodiversité et développement durable, les grands travaux et Aménagement du territoire, le bois, les mines, les hydrocarbures, l’énergie et l'hydraulique, le transport et la construction et l'habitat.



Il existe également un volet profil pays qui donne des informations sur les indicateurs macro-économiques et un volet investir dans lequel des informations sur comment et pourquoi investir peuvent édifier les investisseurs potentiels.



Ce document est une véritable mine d'informations économiques et sur l'écosystème des investissements.

L'API a profité de la présentation de ce document pour créer un véritable espace d'échanges entre le secteur privé et le secteur public ainsi que la présentation des opportunités d’investissements dans les Zones économiques spéciales.

La Directrice générale de l'API a fait une présentation sur un aperçu de l'écosystème de l'investissement.



S'en est suivi l'exposé du ministre délégué au budget qui est intervenu sur la fiscalité attractive et le ministre des Zones économiques spéciales a également fait une présentation.

Un focus entreprise a permis à la banque Société Générale et la banque postale de présenter ses produits et services en faveur des entreprises congolaises.



Le fonds d'impulsion et de garantie en sigle FIGA a présenté les services qu'il offre aux très petites et PME en matière de garantie de crédit.

Un panel sur le secteur privé a clôturé la conférence. Il s'agissait pour le Président d'Unicongo principal syndicat patronal, d'Unoc également syndicat patronal et de la Chambre de Commerce de Brazzaville de donner leur point de vue sur l'environnement des investissements et de faire des suggestions aux fins d'amélioration.

Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé a répondu aux préoccupations du secteur privé.

Une feuille de route sera mise en place pour le suivi de ces recommandations issues de la conférence.