L'agence pour la promotion des investissements a organisé le jeudi 24 mars 2022, la conférence sur l'environnement et les opportunités d'investissements.
Il s'agissait dans un premier temps de faire la présentation officielle du Yearbook rapport économique 2021/22 qui est un document contenant des informations économiques fiables sur les différents secteurs économiques de notre pays notamment la santé, de l'agriculture au sens large et l'agro-industries et de l'élevage, le tourisme, la biodiversité et développement durable, les grands travaux et Aménagement du territoire, le bois, les mines, les hydrocarbures, lénergie et l'hydraulique, le transport et la construction et l'habitat.
L'API a profité de la présentation de ce document pour créer un véritable espace d'échanges entre le secteur privé et le secteur public ainsi que la présentation des opportunités dinvestissements dans les Zones économiques spéciales.
La Directrice générale de l'API a fait une présentation sur un aperçu de l'écosystème de l'investissement.
Un focus entreprise a permis à la banque Société Générale et la banque postale de présenter ses produits et services en faveur des entreprises congolaises.
Un panel sur le secteur privé a clôturé la conférence. Il s'agissait pour le Président d'Unicongo principal syndicat patronal, d'Unoc également syndicat patronal et de la Chambre de Commerce de Brazzaville de donner leur point de vue sur l'environnement des investissements et de faire des suggestions aux fins d'amélioration.
Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé a répondu aux préoccupations du secteur privé.
Une feuille de route sera mise en place pour le suivi de ces recommandations issues de la conférence.