
L’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Congo) a participé à la première édition du Petit déjeuner des investisseurs, organisé par la Primature sous le thème « Ensemble améliorons le climat des affaires » ce 25 février 2023 à l’hôtel Radisson Blu.
Initiée pour devenir le rendez-vous de référence entre le gouvernement et les investisseurs, cette première édition du Petit déjeuner des investisseurs a réuni autour du Premier Ministre Chef du Gouvernement M. Anatole Collinet MAKOSSO, plusieurs membres du gouvernement, plus de 70 chefs d’entreprises nationaux, internationaux et les présidents des syndicats patronaux.
Grâce à une enquête réalisée par la Direction Générale de l’API, un rapport sur la perception des investisseurs sur le climat des affaires au Congo a été lu par Mme Annick Patricia MONGO, Conseillère spéciale du Premier Ministre, chargée du climat des affaires et de la promotion des investissements, Directrice Générale de l’API.
Il en ressort de manière générale que l’insécurité judicaire, le harcèlement fiscal, les lenteurs administratives, l’absence d’infrastructures de base, l’absence de dialogue entre le gouvernement et le secteur privé, mettent un frein à l’épanouissement du secteur privé.
Parmi les propositions faites au gouvernement figurent en bonne place la création d’une véritable charte du contribuable, la construction des infrastructures de base sur toute l’étendue du territoire.
Se dégagent aussi de ce rapport des motifs de satisfaction notamment la large attribution par l’Etat des conventions d’établissement, pour lesquels tout le monde ou presque en bénéficie et en tire suffisamment profit, la quiétude et la paix qui règnent au Congo, l’amélioration de la situation économique du pays et les bonnes perspectives en vue et les réformes engagées et en cours.
Le face à face avec les investisseurs créateurs de richesses et d’emplois, moment au cours duquel les membres du gouvernement concernés sont montés au créneau pour répondre aux préoccupations soulevées entre autres, la dette intérieure, la Caisse d’Assurance Maladie Universelle (CAMU), le prix du carburant, de l’exploitation des grumes et les prix des produits de 1ère nécessité.
Donnant suite aux doléances des investisseurs, une série de mesures a été annoncées par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il s’agit notamment :
- de la mise en place d’une commission pour la réduction du nombre de contrôles fiscaux et la rédaction d’une charte du contribuable ;
- la réactualisation des procédures mises en place sur la gestion des contentieux encore ouverts ;
- de la mise en place d’une équipe de travail sur la question de transferts des fonds ;
- de l’organisation d’un atelier d’appropriation par les forestiers du régime de partage de production des grumes ;
- de la mise en place d’une cellule de veille sur les abus et erreurs judicaires
- de l’engagement des discussions pour trancher définitivement sur la situation des importations du blé et sur le prix du pain ;
- de l’implantation des dépôts de stockage des produits pétroliers dans les zones difficiles d’accès.
- de la tenue très prochainement de la session inaugurale du comité de concertation entre les administrations et le secteur privé
Au terme de cette rencontre, les investisseurs se sont dits très satisfaits des réponses données par les membres du gouvernement et des engagements pris par le premier ministre Chef du Gouvernement et ont souhaité que ce genre de rencontres se perpétuent.