Préparation du guide économique de la République du Congo « yearbook 2023/24 » au centre des échanges entre l’agence pour la Promotion des investissements et ses points focaux dans les administrations publiques.

Brazzaville le 15 septembre 2022 :

La Directrice Générale de l’Agence pour la promotion des investissements, API-Congo en sigle, Annick Patricia MONGO, a rencontré ce jeudi 15 septembre   2022, les représentants des ministères et autres structures de l’Etat désignés point focaux API. L’objectif de cette réunion de travail était d’informer les représentants des administrations publiques, sur la mise en œuvre des activités prévues par l’agence dans son plan d’action 2022.  Il s’agit notamment des activités phares comme la préparation du prochain guide économique « yearbook 2023/24 » qui fait la promotion du Congo. Ainsi les points focaux sont sollicités pour l’actualisation des informations contenues dans la première édition du guide économique 2021/22.  Ceci, afin de tenir informé les partenaires internationaux et étrangers sur l’évolution de l’économie congolaise et des actions menées par le gouvernement pour la mise en œuvre de plan national de développement 2022/26.  Le premier guide économique très riche en informations économiques (qui est disponible à l’API) avait quasiment ciblé tous les secteurs de l’économie congolaise, à savoir les Zones économiques spéciales, l’éducation, la santé, l’agriculture au sens large, le tourisme, la biodiversité et le développement durable, le bois, le numérique, construction et habitat l’aménagement du territoire, les mines, les hydrocarbures, énergie et hydraulique, le secteur privé était aussi représenté.

Cette réunion est aussi l’occasion pour L’API de solliciter l’appui des points focaux pour la mise à jour de son portefeuille de projets publics. Portefeuille que l’agence propose aux investisseurs.  En l’occurrence, il s’agit de l’actualiser et d’y intégrer éventuellement de nouveau projets en prenant en compte les projets du PND 2022-2026.

En outre, L’API travaille à la production d’un film promotionnel du Congo, qui sera un outil de référence pour la promotion de l’image de marque et des opportunités caractéristiques du Congo.  Il sera mis à la disposition des différentes structures parties prenantes au marketing du pays afin de favoriser l’accroissement des investissements favorables au développement socio-économique du Congo.

Autre point à l’ordre du jour de cette réunion, la réflexion sur la création de la marque Congo, notamment le logo et le slogan du pays.  A l’instar des autres pays modèle, la stratégie de promotion des investissements du Congo souligne la nécessité, pour le pays, de soutenir la promotion de son image, à travers l’adoption d’un logo et d’un slogan.

A noter que l’Agence pour la Promotion des investissements API – Congo, a pour missions essentielles, entre autres, de faire la promotion de l’image du pays et de ses opportunités d’investissements. Le caractère transversal de ses missions impose une collaboration étroite avec les administrations publiques. Les points focaux servent de point de contact et de courroie de transmission entre l’API et les administrations publiques. Ils ont été institués dans le but de créer un cadre de concertation permanent.

La question du climat des affaires a été évoquée mais devra être traitée avec chaque représentant des ministères en fonction de la problématique à résoudre